الجزائر أرض التنوعات
L’Algérie est riche d’un patrimoine culturel qu’il est important de protéger et de sauvegarder, mais aussi de préserver de l’oubli autant que des injures du temps. C’est un patrimoine d’une richesse exceptionnelle qui traduit dans toute sa plénitude une histoire millénaire, façonnée par des apports civilisationnels multiples, par des habitudes, des traditions et des coutumes qui plongent leurs racines dans une façon de vivre qui reflète bien le génie du peuple. Une des marques de la personnalité multiple de l’Algérien est cet attachement à la célébration quasi-rituelle des coutumes et fêtes locales qui montrent la diversité du patrimoine culturel algérien. Cet attachement a parfois subi l’usure du temps.
C’est pourquoi aujourd’hui, il y a un véritable travail de renaissance à mener, de restauration et une volonté d’ancrer de nouveau cette tradition qui vient du plus profond de notre histoire faisant partie prenante de la conscience collective. Cet objectif s’inscrit en lettres d’or dans le programme de redynamisation de la politique du tourisme dans notre pays, car il constitue un élément central, voire névralgique de celle-ci.
Nous vivons en effet une époque où la plongée dans le passé, agit comme une fascination, et le retour aux sources comme une marque d’attachement à des valeurs australes que les vicissitudes de la vie moderne ont pu parfois altérer.
Il y a dans la richesse de ce passé un extraordinaire vivier qu’il nous faut préserver et transmettre. Il est un élément constitutif de notre personnalité et un gisement au service d’une politique touristique qui retrouve ses marques dans notre pays. Cela à travers une prise en charge en termes d’objectifs à atteindre, une mise à disposition de moyens, l’appel à un partenariat mutuellement avantageux et une implication de l’initiative privée nationale et extérieure qui est une source inépuisable de richesses.