Tamanrasset : le Tafsit « les Couleurs du Printemps »

Marquant l’avènement du printemps, Tafsit est une occasion pour une fête de trois jours riches en couleurs. C’est aussi une occasion pour les xagences de voyage du Grand Sud de clôturer la saison touristique « Automne- Hiver » avant l’arrivée des grandes chaleurs estivales et des vents de sable. Tafsit est devenue au fil des années « une kermesse géante » où les touristes se retrouvent en pèlerinage pour « un au revoir et, à l’année prochaine ». Dans la tradition populaire Tafsit- qui veut dire printemps – est une occasion pour organiser de nombreux concours comme ceux du meilleur chameau,du meilleur attisant ou de l’élection de « Miss Hoggar » qui est devenue l’une des principales curiosités des dernières saisons. De par son caractère culturel et touristique, Tafsit est aussi une occasion d’organiser de courtes randonnées comme le circuit de la boucle de l’Assekrem pour admirer l’un des plus beaux coucher du soleil au monde à …2800 mètres d’altitude et, découvrir l’hérmitage de Charles de Faoucauld.

 

L’ensemble des habitants du Tassili N’Ajjer se rencontrent à Djanet pour se rappeler et surtout pour reconduire un pacte de paix scellé entre eux, il y a prés de 3000 ans. La tradition locale rapporte qu’a cette époque là, régnait entre les Oraren et les Traorfit ( Tribus du Tassili N’Ajjer) une guerre fratricide des plus longues dans l’histoire des Ajjers .

Ce n’est qu’en apprenant la victoire de Moise sur Pharaon qu’ils consentirent à mettre fin à leurs conflits et scellèrent un pacte de paix qui, depuis, les a unit .

Devenue une fête mythique, jouissant d’une symbolique tout aussi particulière, sa célébration le

jour d’EL ACHOURA .


Timimoun : Le S’Boue, Une semaine au rythme du Karkabou

Coïncidant avec la fête du Mawlid (célébration de la naissance du Prophète

Mohamed) dont la date est arrêtée suivant le calendrier hégérien.Le S’Boue est

comme son nom l’indique est une fête qui dure sept nuits et sept jours,cette fête

est devenue au fil des années une grande attraction touristique avec des circuits

à travers les vieux ksars et palmeraies du Gourara.

.